La formation

Pour travailler en équipe ou pour agir et interagir en société, les bonnes intentions ne suffissent pas toujours. Certaines méthodes et techniques, de même que certains comportements clés, peuvent contribuer à améliorer le fonctionnement de la personne et de l’équipe et ainsi accroitre son efficacité personnelle et professionnelle. Après avoir bien établi les besoins spécifiques à l’organisation, à l’équipe de gestionnaires ou aux personnes, nous développons sur mesure une formation propre à répondre à ces besoins particuliers.

Pour plus de détails, consultez nos descriptifs et notre calendrier de formation.
Calendrier

La formation pour tous

L'ATELIER D'INTRODUCTION
La communication consciente dans l’action fondée sur l'approche « en communication non violente » de Marshall Rosenberg

Définir, explorer et pratiquer le processus de la communication consciente. S’affirmer tout en étant vrai. Comprendre et développer l’habileté de communiquer les multiples facteurs qui influencent l’équilibre personnel dans un contexte relationnel personnel ou professionnel. S’entraîner à communiquer dans le respect mutuel (écoute empathique) et exercer une influence constructive. Un outil puissant pour conduire et maîtriser la cocréation d’un climat sain et inspirant pour moi et autour de moi.

LES ATELIERS D'APPROFONDISSEMENT
Approfondissement de la communication consciente fondée sur l'approche « en communication non violente » de Marshall Rosenberg
Le pouvoir de la Connexion

La communication consciente en action (suite et approfondissement de l'atelier d'introduction)

Le pouvoir de la Demande

La communication consciente en action (suite et approfondissement de l'atelier d'introduction)

La relation de couple

Des outils de communication au service du couple

Gestion des conflits

Des outils de communication pour la gestion des conflits

Intensif d'été

sur le sens retrouvé sous l'angle du bonheur

* Toutes les activités de formation que nous offrons répondent aux exigences de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre (loi du 1%).

Les formations proposées:

La formation pour les organisations

La communication consciente dans l’action (fondée sur l'approche « en communication non violente » de Marshall Rosenberg)

Créer un climat de coopération en utilisant l’approche « communication consciente », laquelle permet de développer l’habileté de s’observer en situation de communication. Stimuler la participation des membres. Gérer les résistances. Favoriser l’esprit d’équipe et les interactions qui stimulent la collaboration et la complémentarité des différences.

Le partenariat au quotidien

Mobiliser les équipes dans la perspective du partenariat au quotidien. Développer des pratiques par lesquelles chaque membre d’une équipe apporte sa vision personnelle, fixe ses propres objectifs et établit ses propres enjeux pour atteindre les objectifs de l’équipe et ceux de l’organisation.

L’organisation du travail et le travail d’équipe

Optimiser l’efficacité et la cohésion de l’équipe ainsi que piloter les changements. La gestion participative, la prise de décision et le coaching sont explorés pour aider les gestionnaires à maîtriser les approches de résolution de problèmes et de mobilisation du personnel.

La supervision, la gestion des conflits et le coaching

Choisir l’approche la plus pertinente pour chaque membre de l’équipe et pour chaque contexte organisationnel. Découvrir les attitudes et les comportements favorables à l’avancement de l’équipe et des projets.

Le droit à la différence

Oser rester soi-même au sein d’une équipe. Gérer les différences individuelles dans une perspective de recherche de complémentarité. Augmenter la connaissance de soi et l’efficacité. Améliorer les relations interpersonnelles et le climat de travail en examinant les blocages qui nuisent au développement des compétences, à la maîtrise personnelle et à la réussite.

La communication, la créativité et le sens

Favoriser les échanges fructueux et l’harmonie au sein des équipes. Donner du feedback pour susciter l’amélioration et la transformation. Recevoir du feedback avec ouverture. Reconnaître les bonnes idées et réalisations. Explorer les divergences de façon constructive. Nommer le sens des actions personnelles et collectives dans le contexte d’une mission organisationnelle.

Le leadership du 21e siècle

Explorer le savoir, le savoir-faire et le savoir-être dans le contexte de la mutation actuelle. Comprendre la notion d’alignement. S’améliorer tout en se centrant sur les valeurs d’équilibre travail-vie, de cohérence et d’épanouissement. Rechercher et accepter toutes les occasions d’apprendre. Explorer l’écoute et l’empathie. Inspirer par l’excellence et l’authenticité

N.B. Tout le contenu des séances de formation est sur mesure

Notre approche pédagogique préconise d’abord et avant tout l’action. Par le biais de présentations théoriques brèves, de dialogues et de situations concrètes, les participants sont amenés à découvrir et à amorcer l’intégration des processus présentés ainsi qu’à autoévaluer les compétences acquises.

* Toutes les activités de formation que nous offrons répondent aux exigences de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre (loi du 1%).